Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autoportrait - Edouard Levé

autoportrait.jpgCe livre est un collage de phrases qui est censé donner au bout de nombreuses - et longues, mais alors longues... - pages ennuyeuses, un autoportrait de l'auteur, Edouard Levé. Le texte se veut une expérimentation littéraire audacieuse sortant des canons classiques pour exposer en éclats l'âme d’Édouard Levé.

Je ne peux malheureusement pas être un zélote de ce que je considère comme une véritable imposture. Ce livre est de ceux qui font croire que n'importe qui peut écrire, que n'importe quoi fait un livre. L'art de l'écriture consiste aussi - surtout - en la construction et la cohérence. Où sont-elles ici ? Où est le travail d'écriture dans ce livre ? Prenez un carnet, écrivez ci et là tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous souciez surtout pas de l'ordre, de l'intérêt de cette entreprise tant qu'elle concerne votre petit moi, vos pensées les plus anodines. Vous obtiendrez ainsi votre autoportrait façon Édouard Levé. Maintenant essayez de vous faire éditer! Impossible ? C'est logique, vous n'êtes pas connu.Edouard Levé est lui un artiste conceptuel renommé...

Cette entreprise est ridicule pour ceux qui font un vrai travail d'écriture. Inutile de s'étendre plus ici sur la vacuité de cet ouvrage, de ce collage. C'est un néant que l'on est heureux de refermer tant on est dans l'inintéressant, le futile, tenaillé par une terrible sensation d'inutile, d'ennui, de perte de temps.

Vide.

Les commentaires sont fermés.