Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays sans chapeau - Danny Laferrière

9782764604991-g.jpgC’est l’histoire d’un retour au pays, la fin d’un exil de vingt années. Danny Laferrière rentre en Haïti. Retrouvailles avec sa mère, ses amis, sa terre, ses fantômes et sa langue. Il y a beaucoup d’émotion, toute en retenue, dans le contact entre l'écrivain et tout ce qui constitue son univers à Haïti. Il y a le pays qu'il a laissé et celui qu'il retrouve. Celui qu'il rêve et celui qui existe. Tout n'est pas rose dans ce retour qui a parfois une saveur acidulée - n'est ce pas le propre même du retour ?

On a toujours autant de plaisir à retrouver l'humour, le style direct, très oral de Danny Laferrière, qui fait de chaque anecdote une pépite qui nous apostrophe, nous arrache un sourire ou plus. Il n’a rien perdu de son mordant car son regard sur son propre pays, son expérience, sur le folklore vaudou, sur la misère, l'état déplorable de son pays demeure lucide et pertinent. C’est un cocktail réussi d’émotion, d’humour, de plaisir sous le rude soleil hallucinogène d’Haïti. Agréable.

Les commentaires sont fermés.