Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soie - Alessandro Baricco

soie_alessandro_baricco.jpgAu XIXième siècle, Henry Joncour, marchand de soie, français, est obligé de se rendre au japon, qui sort de son isolationnisme, pour acheter ses œufs de vers à soie en raison d’une épidémie persistante en Europe et au Moyen-Orient. Il y rencontre une autre culture et surtout un drôle d'amour. Quelque chose d’unique, de différent, loin de son mariage ennuyeux avec Hélène: une occidentale mystérieuse au pays du soleil levant. Cette dernière devient l'objet principal de ses voyages et délite l'existence européenne d'Henry qui lui apparaît fade et ennuyeuse. Cet amour est-il possible, partagé ? Quid d'Hélène ?

Soie est une histoire charmante sans être extrêmement originale, qui bénéficie surtout de l'écriture d'Alessandro Baricco. L'auteur italien a une écriture qui permet de sublimer une histoire somme toute simple. Du premier voyage d'Henry Joncour au Japon jusqu'au dénouement surprenant, le livre est parcouru d'un romantisme puissant (parce que naïf ?) qui tire sa force dans la poésie et la musique de l'écriture dont le minimalisme - cohérence avec le japon ? - est une caractéristique. Soie est un livre agréable à lire.

 

Les commentaires sont fermés.