Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gros bobard et autres racontars – Jorn Riel

GROS-BOBARD.jpgCes nouvelles de Jorn Riel se déroulent toutes au Groenland où l’auteur a vécu pendant plus de quinze ans pour une mission scientifique. Dans ce pays de neige et donc de froid, les hommes se retrouvent entre eux, loin de la civilisation. Ils n’ont plus pour tenir que les histoires qu’ils se racontent, un peu d’alcool et les liens particuliers nés de leur aventure en ce pays. Ca pourrait être triste, un peu glauque, ces histoires où un peu de la misère de ces hommes qui manquent un peu de tout, surtout de femmes et de confort, est exposé, mais pas du tout.

Un gros bobard et autres racontars est un livre plutôt drôle et divertissant. Ces histoires au Groenland ne payent pas de mine. Ce sont souvent des anecdotes sur de petits évènements qui viennent distraire et émailler la vie somme toute dure et assez rébarbative de ces hommes : l’arrivée d’un homme à femmes dans ce lieu qui n’en est pas pourvu, celle d’un club d’alpinistes avec des réserves d’alcool par exemple. C’est raconté simplement, avec ce qu’il faut de contexte autour, pour être apprécié pour ce que c’est. Une petite introduction avec ces personnages qui finissent par nous être familiers, l’anecdote ensuite et un final sympathique, drôle, tel est le modèle.

C’est assez plaisant, vite lu.

Les commentaires sont fermés.