Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous à Crawfish creek – Nickolas Butler

Rendez-vous-a-Crawfish-Creek.jpgJ’avais été séduit par Retour à Little Wing de Nickolas Butler. C’est avec plaisir que je le retrouve pour Rendez-vous à Crawfish Creek, un recueil de dix nouvelles qui s’inscrivent dans la continuité de son très bon roman. Chacune de ces nouvelles  évoque l’Amérique profonde que Nikolas Butler veut mettre au centre de son œuvre. Elles se passent toutes en milieu rural ou alors dans de modestes centres urbains, dans cette Amérique des grands espaces, des conditions climatiques rudes qui est peuplée de gens de conditions modestes qui galèrent avec un quotidien qui n’est pas des plus aisés.

Il y a une homogénéité dans ces nouvelles qui sont des tranches de vie qui racontent un monde dur, violent, sans concession où les valeurs positives sont mises à mal, où les protagonistes s’échinent à prendre un peu de plaisir, à s’en sortir, à surnager en rêvant de lendemains meilleurs qui semblent bien lointains… Chacune de ces nouvelles sont de petites comédies humaines qui composent avec richesse une fresque aigre douce dont les points forts illustrent le talent de Nickolas Butler. L’écrivain américain est très doué pour installer rapidement des ambiances très visuelles et très immersives, au-delà des décors. Il esquisse rapidement des personnages bruts, solides et vrais, qu’il fait courir après des destins plutôt tristes autour des grands thèmes de l’amour, de l’amitié, la vengeance, la solitude, la filiation, etc.

Nickolas Butler arrive à ciseler des nouvelles concrètes, sans fioritures, qui ne sont pas dépendantes de leurs chutes. Au plus près de ses personnages, il sait être prenant et percutant tout en racontant l’ordinaire et le ressenti de cette Amérique qui se sent décrochée, un peu paumée. Un peu de l’Americana.

Quelques bijoux parmi ces dix nouvelles.

Bon et plaisant.

Écrire un commentaire

Optionnel