Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes

  • Contes glacés – Jacques Sternberg

    sternberg3.jpgJacques Sternberg a trouvé sa voie en devenant l’auteur de contes brefs dont lui seul a le secret et la formule. Comme l’affirme la quatrième de couverture, il en a écrit plus de 1500 parmi lesquels Joseph Duhamel a choisi ceux qui composent ces contes glacés.

    L’art de ces contes est de jouer avec la science fiction, le fantastique ou encore l’absurde, le non-sens pour interpeller, se moquer, critiquer. De manière succincte, avec un sérieux teinté d’ironie, et une science de la chute, Jacques Sternberg s’attaque aux objets de notre quotidien (miroir, rideaux, photos…), aux animaux (chats, poissons, insectes…), aux lieux (musée, gare, bibliothèque…), aux lois de la nature, aux êtres humains bien sûr. Cette sélection par thème est pertinente pour montrer la diversité des sujets abordés par Jacques Sternberg et propose une approche balisée d’une œuvre pas si évidente à appréhender et à apprécier. Néanmoins je dois avouer en tant qu’amateur de ces contes que cette sélection est en deçà de celle des 188 contes à régler ou celle des histoires à mourir de vous par exemple qui sont bien meilleures – peut-être plus uniformes aussi.

    Ma préférence dans les contes de Jacques Sternberg va à ceux qui critiquent la nature humaine, la société de consommation, l’idiotie contemporaine ou moderniste ou encore les croyances, les us établis – de préférence par la science-fiction. Force est de reconnaître que ce recueil fait une place plus grande à ceux qui privilégient l’absurde pur ou encore le fantastique pour l’effroi et la surprise.

    Ces contes glacés n’en demeurent pas moins une porte d’entrée vers l’univers très particulier de Jacques Sternberg et de ses contes originaux

  • Il n’y a pas de petite querelle - Amadou Hampâté Ba

    Amadou.jpgUn petit recueil de contes de la savane par Hampaté Bâ. C’est l’idéal pour entrer en contact avec cet art singulier, au cœur des cultures africaines. Il y a une oralité à trouver dans la langue, pour se rapprocher de la manière vivante, physique de raconter des griots, des conteurs. On est toujours dans des temps immémoriaux, fondateurs où les péripéties des héros, hommes et animaux s’enchaînent pour livrer une morale souvent très subtile. Le conte a une valeur hautement éducative et permet aux fameux proverbes africains sybillins de s’illustrer. On notera quand même un ou deux contes décevants et surtout celui écrit par l’auteur – même si elle donne une bonne leçon -, car les autres sont soit rapportés, soit adaptés de la tradition orale. 

  • Contes sages d’Afrique - Ahmadou Hampaté Bâ

    contes.jpgUne sélection de contes africains – dont certains sont déjà présents dans il n’y a pas de petite querelle. C’est une excellente sélection qui nous ouvre les portes de la culture orale traditionnelle de l’Afrique. Il ne s’agit pas tant ici de littérature que de vie, de moralité, d’expérience. Le choix des contes est particulièrement judicieux, ce sont des leçons de vertus – humilité, respect… - de vie – les bienfaits sont payés en mal, etc – Il est d’ailleurs étrange de parfois retrouver des similtudes avec des éléments de la culture occidentale. Incontournable pour les amateurs de contes.